mercredi 9 janvier 2013

Le chanvre

Tout le monde déconseille les copeaux de bois comme litière. Ils peuvent poser des problèmes respiratoires aux chons, car il s'agit de fines particules qu'ils respirent.
Le chanvre est donc conseillé sur tous les forums.

Mais bizarrement, la première fois que j'ai essayé le chanvre seul, j'ai eu une mauvaise surprise que je ne saurais expliquer. J'ai donc tapissé la cage de Punky d'une bonne couche de chanvre, je le mets dedans et... Au bout d'une heure il avait les fesses toutes mouillées. Comme si le chanvre n'absorbait rien. La cata!!! Sur le coup je me suis vraiment demandé comment faisaient les autres personnes pour adorer le chanvre.
Solution :  
Je mettais une première couche de copeaux de bois qui absorbait l'urine 
par dessus, une bonne couche de chanvre qui d'une part les isolait des copeaux, et d'une autre part les maintenaient au sec. L'urine coulait en dessous et était recueillie par les copeaux :)
Et quand il faisait froid (ou d'office dans les clapiers) je rajoutais de la paille

J'étais donc bien contente d'avoir trouvé cette solution, et pendant quasiment 2ans je l'ai utilisée. Et finalement c'est pas une mauvaise idée. Il y avait assez de chanvre pour que les pouics ne soient pas en contacte avec les copeaux.
Mais récemment, je ne sais plus pourquoi, j'ai mis juste du chanvre. Et là: oh miracle! Plus du tout de problème de fesse mouillées! 
Je suis donc passé au 100% chanvre. Ca fait tout même des économies. 

J'achète des sacs de 20 litres chez Gam vert. Lourds à transporter et pas évident à stocker si on est dans un petit appart. Mais avant dans la maison de ma belle mère, et là dans notre nouvel appart, il y a la place. Et c'est rentable! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire